Les projets régaliens de la DRANE
À travers divers dispositifs tels que le Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR), les Environnements Numériques de Travail (ENT), la plateforme PIX, ou encore le programme pHARe de lutte contre le cyberharcèlement, l’académie de Nancy-Metz renforce son engagement en faveur d’un apprentissage moderne et inclusif.

Le Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR) :
un accès sécurisé aux ressources éducatives
Le GAR, service du ministère de l’Éducation nationale, protège les données personnelles des élèves et enseignants en garantissant un accès sécurisé aux ressources numériques via l’Espace Numérique de Travail (ENT), dans le respect du RGPD.
Il permet aux établissements de gérer leurs abonnements et d’attribuer les licences aux utilisateurs concernés.
Grâce à une identification automatique via l’ENT, élèves et enseignants accèdent aux ressources depuis le Médiacentre, sans saisie supplémentaire de codes.
🔗 En savoir plus : Eduscol – GAR | GAR – Education.fr

Un accompagnement de proximité par la DRANE
La DRANE assure la formation et le suivi des responsables d’affectation GAR, tout en relayant les informations essentielles aux établissements. Des tutoriels (vidéos, PDF) et guides en ligne sont disponibles pour faciliter leur utilisation.
- Contact académique :
Ressources du Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR)
Pour télécharger le
Livret des ressources numériques éducatives institutionnelles
Découvrir les ressources :

Mon Bureau Numérique :
l'ENT nouvelle génération pour le second degré
Depuis la rentrée 2024, la Région Grand Est bénéficie d’un Environnement Numérique de Travail (ENT) optimisé, offrant un accès sécurisé aux ressources et manuels numériques via ÉduConnect, tout en garantissant la protection des données personnelles.
Un design épuré et des fonctionnalités enrichies :
- messagerie et outils de vie scolaire ;
- conception de parcours pédagogiques (Moodle) ;
- espaces collaboratifs (forum, chat, pad, etc.) ;
- carnet de liaison et suite bureautique intégrée ;
- application mobile multifonction ;
- service de publication web convivial.
Établissements concernés : lycées, EREA, collèges et cités scolaires de Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges.

L’ENT premier degré : ONE et Beneylu School
Les ENT 1D se sont largement imposés dans les écoles maternelles et élémentaires de l’académie de Nancy-Metz, favorisant la communication école-famille (messagerie, cahier de texte, cahier de liaison, blog) et réduisant l’isolement des enseignants en mettant en réseau les établissements.
Grâce au GAR, l’accès aux ressources numériques est simplifié via le Médiacentre, tandis que les écoles sans ENT utilisent EDUGAR via EduConnect.
Répartition des ENT par département :
- Meurthe-et-Moselle : ClicEcole by ONE
- Meuse : ONE et Beneylu School
- Moselle : Ariane by ONE
- Vosges : Panda by ONE
Établissements concernés : lycées, EREA, collèges et cités scolaires de Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges.
Actions pour sensibiliser les formateurs et cadres éducatifs :
- Mise en place d’une structure ENT par circonscription/département.
- Colloques et formations pour les cadres et formateurs.
- Retours d’expérience auprès des éditeurs pour améliorer les ENT.
Zoom sur les projets régaliens
La galaxie PIX : renforcer les compétences numériques
La plateforme PIX permet d’évaluer, développer et certifier les compétences numériques, avec une reconnaissance officielle par l’État et le monde professionnel.
Des parcours adaptés à chaque public
- PIX Junior : pour les plus jeunes
- PIX Élèves : collégiens et lycéens
- PIX Enseignants : personnel éducatif
- PIX+ Édu : professionnels de l’éducation
- PIX Parentalité : pour les parents
Accompagnement et animations
Un ambassadeur PIX aide les établissements à l’intégration de la plateforme. Des cafés et animations PIX sont organisés tout au long de l’année dans les laboratoires numériques et locaux du rectorat de l’académie de Nancy-Metz.

pHARe : Lutter contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement
Le programme pHARe accompagne les établissements dans la prévention du harcèlement, notamment en ligne. La DRANE forme les équipes éducatives du premier et second degré pour sensibiliser élèves et enseignants aux risques du cyberharcèlement.
Axes d’intervention
- Comprendre les usages numériques des jeunes
- Identifier les formes de cyberharcèlement
- Sensibiliser à des pratiques responsables et bienveillantes
- Mise à disposition d’un parcours M@gistère dédié
- Dotation de 3 jeux éducatifs (“La fresque des cybercitoyen.ne.s”) dans tous les collèges publics de l’académie
Cette initiative renforce la sécurité numérique des élèves et leur rôle en tant que cybercitoyens responsables.
Accompagnement et animations
Un ambassadeur PIX aide les établissements à l’intégration de la plateforme. Des cafés et animations PIX sont organisés tout au long de l’année dans les laboratoires numériques et locaux du rectorat de l’académie de Nancy-Metz.

Formation des équipes éducatives à la pédagogie numérique
La formation au numérique est essentielle pour accompagner l’évolution des pratiques pédagogiques. Une offre variée est proposée aux enseignants et formateurs.
Types de formations
- Programme Académique de Formation (PRAF)
- Plan Local de Formation (PLF)
- Formations d’Initiative Locale (FIL)
- Formation de formateurs
- Salons territoriaux et des usages
Objectifs clés
- Sélectionner et concevoir des ressources numériques adaptées.
- Utiliser des plateformes sécurisées.
- Favoriser une école inclusive grâce au numérique.
- Développer la citoyenneté numérique.
- Concevoir des séquences pédagogiques innovantes.
Chiffres 2023-2024
- 1621 heures de formation PRAF dispensées
- +60 % des référents numériques formés
- Déploiement de FIL sur l’IA, Moodle et la Web TV
Ces actions permettent de renforcer les compétences numériques des enseignants et d’enrichir les pratiques pédagogiques au sein des établissements.

Webmedia : développer l’expression et les compétences numériques
Le projet Webmedia permet aux élèves, du primaire au lycée, de créer des capsules sonores et mini-émissions, développant ainsi des compétences essentielles pour le XXIᵉ siècle.
Apprentissages clés
- S’exprimer avec aisance en tant que présentateur, chroniqueur ou technicien
- Structurer son argumentation et adapter son discours
- Rechercher et vérifier l’information
- Travailler en équipe et gérer ses émotions
Un tremplin pour l’avenir : renforcement de la confiance en soi, préparation à l’oral du brevet, au Grand Oral du bac, et aux concours professionnels.
Un projet soutenu par la DRANE, le CLEMI et la DAAC
- 77 webradios et 38 web TV déjà déployées
- Des formations dédiées pour accompagner les enseignants et élèves
- Objectif : un accès généralisé au Webmedia d’ici 2026 via le Territoire Numérique Éducatif des Vosges (TNE)