Rapport sur les pratiques de l'ENT en maternelle et cycle 2
Ce rapport, conduit à l’échelle de la région académique Grand Est, dresse un état des lieux des pratiques liées à l’Environnement Numérique de Travail (ENT) en maternelle et en cycle 2.
Dans un contexte où le numérique prend une place croissante dans l’éducation, cette étude cherche à comprendre comment ces outils s’intègrent dans les pratiques pédagogiques et contribuent à enrichir l’enseignement, tout en respectant les recommandations sur l’usage des écrans.
Fondé sur une large collecte de données — plus de 10 000 témoignages de responsables légaux, 120 analyses menées par les ERUN, CPD et inspecteurs, ainsi que les contributions des éditeurs d’ENT EDIFICE et Beneylu — ce travail offre une vision complète et contextualisée des usages observés.
L’objectif est de formuler des préconisations concrètes pour encourager un usage équilibré, pertinent et adapté des ENT, au service des besoins des enseignants, des élèves et de leurs familles.