Girls Can Code, des stages gratuits d’initiation à l’informatique pour les collégiennes et lycéennes
Engagée de longue date en faveur de l’égalité des chances, notamment entre filles-garçons, et de la mixité dans les filières scientifiques et techniques, en particulier dans le domaine du numérique, l’académie de Nancy-Metz soutient depuis plusieurs années l’action de l’association Prologin.
Plusieurs stages d’initiation à l’informatique ont déjà été organisés dans notre académie.
Cette année, quatre stages sont prévus :
- IUT de Nancy-Brabois : lundi 23 et mardi 24 février 2026
- Lycée La Briquerie, Thionville : samedi 21 et dimanche 22 mars 2026
- Lycée Louis-Casimir-Teyssier, Bitche : samedi 11 et dimanche 12 avril 2026
- Collège Jules-Bastien-Lepage, Damvillers : samedi 30 et dimanche 31 mai 2026
Alors que les femmes restent encore sous-représentées dans les métiers du numérique, ces stages ont pour objectif d’initier les jeunes filles à la programmation, de lutter contre les stéréotypes de genre et de leur permettre de prendre confiance en leurs compétences. Ils contribuent ainsi à leur ouvrir le champ des possibles en matière d’orientation scolaire et professionnelle.
Au programme : robotique et programmation sous forme de nombreux travaux pratiques, offrant aux participantes l’opportunité de parfaire leurs bases en informatique tout en découvrant la dimension créative et collaborative de ces disciplines. Les stages se déroulent dans un cadre bienveillant et stimulant, favorisant l’expérimentation, l’entraide et l’émancipation.
Soutenu par le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, ainsi que par les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le programme Girls Can Code s’inscrit pleinement dans les priorités éducatives nationales et académiques en matière d’égalité et de formation au numérique.
Les inscriptions se font en ligne à l’adresse suivante : https://girlscancode.fr/events/
Une initiative forte pour permettre aux jeunes filles de l’académie de Nancy-Metz de découvrir l’informatique autrement, d’oser s’engager dans le numérique et de construire leur avenir en toute confiance.