Intelligence artificielle et éducation : deux journées de réflexion dans le TNE des Vosges


L’académie de Nancy-Metz a organisé deux journées de formation et de réflexion consacrées à l’intelligence artificielle (IA) et à ses usages dans le domaine de l’éducation. 

Ces événements, inscrits aux PLF et organisés dans le cadre du Territoire Numérique Éducatif (TNE) des Vosges, se sont tenus le 8 octobre au lycée Jean-Baptiste-Vuillaume de Mirecourt et le 9 octobre 2025 au lycée André-Malraux de Remiremont.

Organisées en partenariat avec les bassins d’éducation et de formation (BEF) des Vosges, le Réseau Canopé et la DRANE, ces journées ont réuni environ deux cents enseignants et personnels d’éducation. Tous étaient désireux d’explorer les opportunités offertes par l’intelligence artificielle pour enrichir leurs pratiques pédagogiques.

Intelligence artificielle et éducation : deux journées de réflexion dans le TNE des Vosges


Former les enseignants à un usage éclairé et responsable de l’IA

Au cœur de ces rencontres, la volonté de permettre aux enseignants de mieux comprendre les enjeux liés à l’IA et de l’intégrer de manière réfléchie et responsable dans leurs pratiques professionnelles.
Les participants ont ainsi pu approfondir leurs connaissances des fondements de l’IA, de ses enjeux éthiques, et découvrir une diversité d’outils et d’exemples d’usages concrets, directement transposables en classe.

Les échanges ont notamment porté sur :

  • La création de contenus interactifs et la personnalisation des parcours d’apprentissage.
  • L’accompagnement des élèves dans un usage responsable, critique et civique des technologies numériques.
  • La mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes favorisant l’inclusion et la réussite de tous les élèves.

Des temps forts placés sous le signe de l’expérimentation et du partage

Chaque journée s’est articulée autour de trois temps forts.


  1. Une conférence-débat, animée par Didier Roy, chercheur associé à l’équipe Flowers de l’Inria et au centre LEARN de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), a permis de poser les bases scientifiques et pédagogiques de l’intelligence artificielle et de ses usages dans l’éducation.
  2. La pause méridienne a offert un moment d’échanges autour du projet TNE, avec des stands animés par des partenaires du TNE, notamment le département des Vosges et le Réseau Canopé.
  3. L’après-midi, les participants ont participé à une série d’ateliers thématiques leur permettant d’expérimenter des outils numériques, d’explorer des scénarios pédagogiques et de partager leurs pratiques de terrain.

Ces deux journées ont ainsi illustré, à travers les échanges et les expérimentations, la volonté partagée des acteurs du territoire de faire de l’intelligence artificielle un outil au service de la pédagogie et de l’innovation éducative.

Les élèves Ambassadeurs du Numérique sont ainsi la preuve que la transformation numérique de l’école n’est pas seulement une adaptation nécessaire aux nouvelles techniques de communication, mais permet aussi une véritable transformation de la pédagogie et des relations entre les élèves, l’institution scolaire et ses représentants.