Laboratoire d’innovation au service de la communauté éducative

Innover pour mieux apprendre

Nous explorons et partageons des solutions numériques simples, sécurisées et efficaces pour transformer les pratiques pédagogiques et renforcer la réussite des élèves.

Nous testons et partageons des outils numériques sécurisés pour accompagner les enseignants dans l’innovation pédagogique et favoriser la réussite des élèves.

En lien avec les tiers-lieux, la recherche et un réseau d’experts, nous soutenons les expérimentations, formons les équipes et diffusons les bonnes pratiques.

Notre objectif : faire du numérique un levier simple, efficace et humain pour l’éducation.

Communauté éducative DRANE

Notre offre de service


Recherche, veille
& conseil


Nous analysons les outils numériques avec le regard de la recherche pour évaluer leur impact sur les apprentissages.

En veille constante sur les innovations pédagogiques, nous conseillons les enseignants pour les aider à choisir et intégrer les solutions les plus adaptées à leurs besoins.


Conception
& expérimentation


Nous co-développons des outils numériques avec des groupes d’utilisateurs, en testant leur ergonomie et leur efficacité.

Chaque prototype est affiné via des expérimentations en classe afin d’ajuster les fonctionnalités avant un déploiement plus large.


Déploiement
& accompagnement


Le déploiement s’accompagne de formations, de supports pédagogiques et techniques, ainsi que d’un suivi personnalisé.

Les retours d’usage sont recueillis pour améliorer en continu les pratiques et garantir un impact positif sur les apprentissages.

Les laboratoires numériques :
des tiers-lieux éducatifs

Innovation pédagogique

Laboratoires numériques sur tout le territoire

7 laboratoires sont implantés dans les quartiers prioritaires (QPV) et territoires ruraux éducatifs (TER) de l’académie.

Installés dans des établissements scolaires ou lieux partenaires, ils facilitent l’accès équitable au numérique éducatif sur l’ensemble du territoire.

Territoire numérique

Espaces d’expérimentation ouverts à tous

Ces lieux, animés par des coordonnateurs, mettent à disposition des technologies innovantes issues de la recherche et de l’EdTech.

Enseignants, élèves, familles et partenaires peuvent y tester de nouvelles ressources, participer à des ateliers, et développer des pratiques pédagogiques créatives.

Incubateur numérique

Partage, accompagnement et impact local

Les laboratoires diffusent l’innovation vers les écoles et établissements alentours (grappes scolaires), tout en répondant aux priorités nationales : école inclusive, IA, orientation, culture, plurilinguisme, etc.

Ils proposent des formations, des démonstrations, prêts de matériel et un accompagnement individualisé aux équipes éducatives.

Quelques chiffres clés

bénéficiaires (élèves, enseignants, parents)
0
matériels numériques prêtés
0
demi-journées d’accueil de projets
0

Notre engagement dans les politiques éducatives nationales

Politique éducative nationale

Une dynamique de grands projets

Communauté éducative DRANE Nancy-Metz

Des projets ambitieux

Ambition 21

Prévenir le décrochage scolaire

Le projet Ambition 21 agit en amont du décrochage scolaire en s’appuyant sur le numérique pour développer les compétences clés du 21ᵉ siècle : autonomie, esprit critique, créativité, collaboration et confiance en soi.

3 axes d’action :

  • Repenser les espaces et les pratiques pour renforcer l’engagement et le bien-être.
  • Personnaliser les apprentissages et accompagner la transformation des métiers.
  • Ouvrir les élèves à l’international pour lever les freins à la mobilité.
  • 1er degré et collège (jusqu’à août 2024) : 2 M€ (dont 1,17 M€ FSE+).
  • Lycée (jusqu’à décembre 2026) : 3,2 M€ (dont 1,8 M€ FSE+).
  • + 36 000 élèves bénéficiaires.

  • 95 projets pédagogiques subventionnés.

  • 550 000 € d’achat de matériels numériques pour les tiers-lieux, les circonscriptions et les classes.

Olympic@rt, Robolympique, webradios, robotique, biodiversité, éducation aux médias, lutte contre le harcèlement, aménagements d’espaces, etc.


TNE Vosges

Éducatif numérique inclusif

Le Territoire Numérique Éducatif des Vosges (2022–2026) vise à réduire la fracture numérique et à transformer durablement les usages éducatifs, dans le cadre du plan France 2030.

3 priorités structurantes :

  • Équité numérique : ENT, matériels, ressources.

  • Ambition jeunesse : tiers-lieux, inclusion, expérimentations.

  • Transition numérique : innovation, recherche, sensibilisation.

  • équipement numérique homogène ; 
  • formations premier et second degrés ; 
  • ressources et actions vers les familles ; 
  • 7 laboratoires numériques installés ; 
  • matériel pour l’école inclusive. 

Festival du numérique éducatif, Imaginales, colloque sur les ressources 1er degré et cycle 3, séminaires des cadres, JANE ADN & IA. 

+ 8 M€ (2022–2025).

L’incubateur académique

La recherche au cœur de l'école

L’incubateur académique établit un pont entre la recherche scientifique et les pratiques pédagogiques. Il soutient des projets innovants co-construits avec des enseignants, chercheurs, EdTech et acteurs associatifs.

  • 57 projets de recherche soutenus ;
  • 17 laboratoires partenaires (France et international) ; 
  • 20 partenaires EdTech et associatifs.
  1. Développer la différenciation, la collaboration et l’autonomie des élèves.
  2. Valoriser l’IA, les interfaces Humain-Machine, la psychologie cognitive.
  3. Diffuser les innovations dans les établissements via ressources et salons.

Notre portefeuille de projets

Réussite des élèves

  • Savoirs fondamentaux – français en élémentaire
  • Savoirs fondamentaux et IA : Expérimentation large des ressources de l’Ed Tech
  • Déploiement de LyText, CoText
  • Bon usage du numérique de la primaire au lycée : jeux et ateliers pédagogiques
  • Ambassadeurs du numérique
    (ADN) : une communauté d’élèves capables de former au numérique
  • Oralité : Déploiement de webmédia
  • Aménagement des espaces scolaires

L'école pour tous

  • ESTIME : mallette de ressources pour l’épanouissement et l’inclusion

  • Pack de ressources pour élèves allophones

  • Projet Erasmus+ FIT et parcours Magistère pour lutter contre les biais genrés dans l’enseignement

Accompagnement des personnels

  • Pack programmation : des activités débranchées jusqu’à l’IA

  • Modules d’autoformation sur l’IA (communauté CREIA)

  • Moodle : des parcours de formation courts

  • Usage pédagogique des drones

  • Planétariums numériques

  • Catalogue et pack VR

  • VR, découverte des métiers, valorisation du territoire

  • VR et oralité

  • Blockchain

  • LaboArts numérique

  • Application : centraliser les ressources d’accompagnement sur le territoire